L’OSTÉOPATHIE

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien : je tiens en haute estime ceux qui génération après génération, me succéderont, et dont tous les travaux contribueront au développement de l’Art manuel de guérir. »   Hippocrate

S’appuyant sur sa connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain (des interactions anatomiques et physiologiques entre chacun de ses systèmes), cette thérapie manuelle -originale et naturelle- a pour but de conserver ou de restaurer la mobilité des systèmes musculo-squelettique et myo-fascial, et donc de soulager de nombreux troubles fonctionnels (la perte de mobilité des articulations ou de certains tissus comme les muscles, les ligaments, ou encore les viscères pouvant provoquer un déséquilibre -localement et/ou à distance- de l’état de santé).

Cage thoracique

POUR QUI?

 

Sportifs

Aujourd’hui, le système de la performance sportive d’un athlète est représenté par l’interaction de facteurs physiologiques, psychologiques, techniques, sociaux et environnementaux.

Que l’on soit sportif amateur ou de haut niveau, chacun a des objectifs communs : préserver sa « machine » afin d’éviter certains incidents, les blessures musculaires et/ou articulaires, optimiser dans la mesure du possible ses performances physiques, raccourcir le temps de récupération après l’effort etc. 

C’est là que l’ostéopathie peut avoir un rôle et un impact sur le quotidien du sportif.

 

Nourissons

L'ostéopathie  peut traiter bon nombre de troubles : régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, otites, tête un peu plate, canal lacrymal bouché.
Une consultation de bilan peut être conseillée à titre préventif au cours de son premier mois, ainsi que pour la maman. 

 

Femmes enceintes

La grossesse est une période particulière dans la vie d'une femme : elle cause de grands bouleversements, tant mécaniques (équilibre, posture) que viscéraux, hormonaux, émotionnels...

 

Le corps de la femme est soumis à des modifications et adaptations permanentes pour accompagner la croissance du foetus. Ces modifications varient d'une femme à l'autre, voire d'une grossesse à l'autre.

L'ostéopathie apporte une aide précieuse dans l'accompagnement au bon déroulé de votre grossesse.

 

Adolescents

L'adolescence est une période ou de nombreuses modifications s'opèrent. Il est essentiel de pouvoir accompagner au mieux les crises douloureuses pouvant y être associées. Douleur de croissance, instabilité, lésions post-sport, troubles digestifs, maux de tête....etc. Autant de troubles pouvant venir perturber le développement et le bien être d'un adolescent. 

 

Adultes

A l'age adulte, nous sommes souvent confrontés à des tensions d'ordre posturales liées à un mode de vie très sédentaire dans notre société. 

Mal de dos, migraines, sciatique, cervicalgie, troubles digestifs, de nombreux symptômes planent au dessus de nos têtes, et peuvent parfois nous gâcher la vie.

 

Seniors

Tout au long de notre vie, nous accumulons au fil de notre parcours, un certain nombre de traumatismes plus ou moins importants, pouvant être de nature physique (accident, maladie…) ou psychologique (un divorce, la perte d’un proche, le stress professionnel...) et qui, dans les deux cas,  laisseront une trace plus ou moins marquée sur notre corps et dans notre structure. 

Le corps humain est, néanmoins, capable de s’adapter à beaucoup de situations et sait retrouver un équilibre, même si de grandes contraintes le restreignent. 

Mais, avec les années, quand l’âge avance et sous le poids des traumatismes passés non gérés, le corps peut perdre sa faculté d’adaptation et commencer à compenser. De là, apparaissent les douleurs et les problèmes de santé pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et leur autonomie.